Les travailleurs frontaliers savent vers qui se tourner !

Mars 2024

Des juristes et des fiscalistes qui accompagnent des milliers d’adhérents

L’Amicale des frontaliers est un prestataire de référence dans l’accompagnement des travailleurs frontaliers. Cette association qui existe depuis plus de soixante ans fait valoir ses atouts face à d’autres organismes qui remplissent des missions similaires.

L’Amicale des frontaliers

Parmi les organismes qui accompagnent les travailleurs frontaliers dans leur vie quotidienne, il y a l’Amicale des Frontaliers. Créée en 1962, cette association défend les intérêts individuels et collectifs de ces actifs français, hommes et femmes, qui occupent un emploi en Suisse. Elle dispose de cinq bureaux, répartis sur l’ensemble de l’Arc Jurassien pour accueillir et renseigner les frontaliers. Ils trouvent auprès de cette association une écoute attentive, des conseils et des réponses à leurs questions soulevées par les situations diverses qu’ils rencontrent en lien avec leur statut. Fiscalité, législation du travail suisse, assurance chômage, droit d’option pour l’assurance maladie, allocations familiales, sont quelques-unes des multiples thématiques que traite quotidiennement l’Amicale des frontaliers. 

L’expertise de l’association en la matière fait d’elle un interlocuteur privilégié de tous les travailleurs frontaliers ou de ceux qui s’apprêtent à le devenir. Elle s’appuie pour cela sur des juristes et des fiscalistes qui accompagnent des milliers d’adhérents.


Mais en six décennies, l’Amicale des frontaliers a déployé un ensemble de services dont une lettre trimestrielle. Celle-ci permet de rester informé sur les différentes évolutions réglementaires. L'association a également mis à disposition de ses adhérents des réductions via des commandes groupées sur le fioul, pellets, vins, parfumerie etc.

L’Amicale des frontaliers propose également l’accès à une complémentaire santé créée par et pour les frontaliers : la mutuelle la Frontalière. Véritables partenaires, l’Amicale et la mutuelle œuvrent de concert afin de proposer à leurs adhérents tous les services nécessaires à l’accompagnement spécifique des travailleurs frontaliers.

Cerise sur le gâteau, les adhérents à la mutuelle la Frontalière qui souscrivent également à l’Amicale des Frontaliers, bénéficient d’une réduction de 50% sur leur cotisation à l’Amicale.

Si son histoire fait de l’Amicale des frontaliers un organisme reconnu par les travailleurs frontaliers, il n’est pas le seul à remplir ces missions de conseil avec plus ou moins d’envergure.

Les autres acteurs du marché :

1 - Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle (C.D.T.F.M.) s'engage à protéger les droits et les intérêts des travailleurs frontaliers en région Moselle. Il offre des conseils juridiques et une assistance pratique aux travailleurs confrontés à des problèmes administratifs, fiscaux ou sociaux liés à leur statut de frontalier. Le C.D.T.F.M. plaide également en faveur de politiques justes et équitables pour les travailleurs frontaliers auprès des autorités locales, régionales et nationales. 

2 - Groupement Transfrontalier Européen (G.T.E.) à Annemasse

Le Groupement Transfrontalier Européen (G.T.E.) agit comme un réseau de soutien aux  travailleurs frontaliers. Il fournit des informations sur les questions administratives, fiscales, sociales et juridiques aux travailleurs frontaliers, les aidant ainsi à naviguer plus facilement dans les complexités des systèmes nationaux. En favorisant la coopération entre les différentes autorités et organisations des pays concernés, le G.T.E. contribue à promouvoir la mobilité transfrontalière et à renforcer les liens entre les communautés de part et d'autre des frontières européennes.

3 - Comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin (C.D.T.F.)

Le C.D.T.F. œuvre pour protéger les droits et les intérêts des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin. Il fournit des conseils et une assistance juridique aux travailleurs confrontés à des problèmes liés à leur statut de frontalier. Le C.D.T.F. intervient également auprès des autorités locales et nationales pour défendre les droits des travailleurs frontaliers en matière de travail, de sécurité sociale et de fiscalité.