Je deviens frontalier en suisse

Le statut de travailleur frontalier en Suisse est particulier, il faut être attentif aux choix administratifs que vous devez faire. Vous devez avoir connaissance de certaines règles et démarches spécifiques à ce statut.

Le parcours type d'un futur frontalier Suisse

  • 1. Vous souhaitez devenir frontalier Suisse ?

    Opter pour le statut de travailleur frontalier en Suisse implique des conséquences significatives dans votre vie quotidienne ! Assurez-vous de prendre une décision éclairée avant de vous engager dans cette voie !

  • 2. Assurez-vous d'avoir un CV Suisse

    Pour postuler en Suisse, adaptez votre CV aux normes suisses. 

    Il est préférable de trouver un logement en zone frontalière et d'indiquer une adresse proche de la frontière.

  • 3. Cherchez un emploi !

    Pour trouver un emploi, nous vous conseillons de passer par différents canaux afin de multiplier vos chances. Réseaux sociaux, agences de placement, sites des entreprises ou sites d'annonces,..

  • 4. Vous avez trouvé un emploi ?

    Avant de signer votre contrat, assurez-vous d'avoir bien pris en compte les avantages et inconvénients de ce mode de vie. Il est maintenant temps de signer votre de contrat de travail frontalier. 

  • 5. Renseignez-vous !

    Assurez-vous d'être au clair avec les démarches administratives nécessaires au statut de frontalier : permis de travail, assurance maladie,...

  • 6. Ouvrez un compte bancaire en Suisse

    Il n'est pas obligatoire d'avoir deux comptes, un en France et l'autre en Suisse, mais cela peut faciliter la gestion des finances, en particulier pour séparer les dépenses en France et en Suisse. Beaucoup d'employeurs refuseront de transférer votre salaire sur un compte hors de la Suisse.

    Cliquez-ici pour en savoir plus !

  • 7. Il est temps de faire vos choix !

    Vous devez exercer votre droit d'option dans les 3 mois suivants votre 1er jour travaillé en Suisse. Cliquez-ici pour en savoir plus !

    Vous devez également choisir votre complémentaire santé & prévoyance. Cliquez-ici pour en savoir plus !

  • 8. N'hésitez pas à vous informer !

    Le statut de travailleur frontalier est particulier. Système de retraite, chômages, arrêt maladie,..