Assurance maladie française ou suisse, comment choisir ?

S'assurer auprès d'une caisse d'assurance maladie est obligatoire.

Toute personne frontalière est dans l'obligation d'exercer son droit d'option. Chaque travailleur frontalier a le choix : choisir le régime de santé Suisse (LAMal) ou Français (CMU).

À savoir :

Un frontalier est un résident Français et salarié en Suisse, avec un retour au domicile au moins une fois par semaine. Il doit choisir entre la protection sociale française (CMU) ou Suisse (LAMal).

Il faut d'abord savoir que ce choix est obligatoire et irréversible. En effet, chaque frontalier est confronté à ce dilemme. Il dispose de 3 mois (90 jours), à compter du premier jour travaillé en Suisse, pour exercer son droit d'option. S'il ne se décide pas, passé ce délai, le frontalier se verra automatiquement affilié à la LAMal, le régime d'assurance maladie Suisse.

Qui est confronté à ce choix ?

  • Un nouveau frontalier Suisse ou un frontalier Suisse qui change de statut

    Un nouveau frontalier Suisse ou un frontalier Suisse qui change de statut

  • Une personne qui reprend une activité en Suisse après avoir été au chômage en France

    Une personne qui reprend une activité en Suisse après avoir été au chômage en France

  • Une personne qui change de pays de résidence et arrive en France

    Une personne qui change de pays de résidence et arrive en France

LAMAL OU CMU, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

Il est important de comprendre votre choix est définitif. Beaucoup de paramètres entrent en compte : votre rémunération, votre âge, le nombre de personnes à assurer, etc. Prenez le temps de réfléchir, car selon vos choix de carrière et l'évolution de votre situation familiale, les répercussions peuvent être différentes.

LAMAL

CMU

  • Cotisations  : forfaitaires - variables selon votre profil (jeune enfant - enfant - adulte) et sont revalorisées chaque année. Chaque bénéficiaire cotise.

    Obtenir un tarif
  • Cotisations : proportionnelles à votre revenu - c'est un pourcentage fixe (8%), déduit de votre revenu fiscal de référence sur N-2. Chaque actif cotise.

    Obtenir un tarif
  • Prise en charge :  Vous serez remboursé en France comme tout Français assuré à la sécurité sociale française, et vous serez remboursé en Suisse comme tout assuré suisse à la sécurité sociale suisse.  Il est possible de souscrire à une complémentaire santé pour optimiser votre prise en charge.

  • Prise en charge : variable selon les conditions en France et en Suisse. Pour garantir vos remboursements, il est important de souscrire à une complémentaire santé pour optimiser votre prise en charge.

  • Remboursements : vos soins seront remboursés à 90 % après une franchise annuelle de 300 CHF, avec un maximum de 700 CHF de frais à votre charge. Au-delà de ce montant, vos soins seront remboursés à 100 %.

    * Remboursements selon la législation en vigueur.
  • Remboursements : dans la majorité des cas, vos soins seront remboursés à hauteur de 70% de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS).
  • Ayant(s) droit(s) : vous pouvez ajouter un ou plusieurs ayant(s) droit(s) à votre contrat, mais cela impactera le coût.
  • Ayant(s) droit(s) : l'ajout d'un ou plusieurs ayant(s) droit(s) n'impacte pas le coût.
En savoir plus

Notre conseil :

Afin de garantir votre tranquillité d'esprit et optimiser vos remboursements, il est important de souscrire à une complémentaire santé.

La Mutuelle La Frontalière est une complémentaire santé pensée pour les travailleurs frontaliers. Nous vous proposons des offres qui s'adaptent à vos besoins et à votre profil, que vous soyez assurés à la LAMal ou à la CMU.

À retenir avant de choisir : 

Plus votre rémunération est élevée, plus la LAMal peut être intéressante. Attention cependant aux ayants droits qui augmentent considérablement le montant de la cotisation à la LAMal. 

Vous habitez dans une zone de désert médical, mais située à quelques kilomètres seulement de la Suisse ? Dans ce cas, vous irez probablement effectuer vos soins en Suisse et donc, la LAMal sera le choix le plus approprié.


Vous hésitez encore ? Contactez-nous !