APG et la protection du revenu en Suisse

Novembre 2025

L’APG n’est pas un régime d’assurance classique. Son objectif est de garantir un revenu de remplacement ou de compenser partiellement la perte de gain en cas de maladie, maternité, paternité, adoption ou prise en charge d’un proche. Elle concerne les personnes exerçant une activité lucrative et s’applique à la fois au niveau personnel et professionnel. Le droit de percevoir des prestations s’ouvre lorsque l’assuré accomplit un service ou exerce une activité prévue par la loi.

APG Maternité

Pour obtenir l’APG maternité, la femme doit remplir les conditions cumulatives suivantes : avoir été assurée à l’AVS durant les 9 mois qui ont immédiatement précédé l’accouchement, avoir travaillé au moins 5 mois pendant cette période et exercer une activité lucrative au moment de l’accouchement. L’allocation débute le jour de la naissance si l’enfant est viable ou après 23 semaines de grossesse. Elle dure 98 jours, prolongeables de 56 jours si le bébé est hospitalisé. Le montant correspond à 80 % du salaire AVS et les cantons peuvent compléter. Le versement est effectué par la caisse de compensation et financé par les cotisations AVS/AI/APG.

Cas particuliers :

  • Décès de la mère : l’allocation peut être versée à l’autre parent  pour la durée restant du congé de maternité (durée 97 jours).

  • Décès de l’autre parent : allocation prolongée jusqu’à 6 mois.


APG autre parent

Au cours des six premiers mois après la naissance d’un enfant, le père ou l’épouse de la mère considérée comme l’autre parent, exerçant une activité lucrative, à droit à un congé de deux semaines. Ce congé est flexible et peut être pris en une fois ou par jours séparés, dans les six mois suivant la naissance. Durant cette période, le salarié reçoit une allocation pour perte de gain, avec un maximum de quatorze indemnités journalières.

L’APG pour l’autre parent permet de percevoir une allocation. Pour en bénéficier, la personne doit remplir les conditions cumulatives suivantes

  • être salarié ou personne active exerçant une activité lucrative indépendante

  • être le père légal au moment de la naissance de l’enfant ou le devenir dans les six mois qui suivent,

  • ou au moment de la naissance être l’épouse de la mère considérée comme l’autre parent,

  • avoir été soumis à l’assurance obligatoire au sens de la loi sur l’AVS pendant les neuf mois qui ont immédiatement précédé la naissance de l’enfant.

  • avoir exercé une activité lucrative pendant au moins 5 mois durant cette période.


Le congé de l’autre parent correspond à deux semaines de travail, soit 10 jours pour une personne travaillant à temps plein.

Pendant ce congé, le salarié perçoit une allocation pour perte de gain. Il a le droit à quatorze indemnités journalières au maximum calculées à 80% du salaire moyen déterminant l’AVS.

À savoir : depuis le 1er janvier 2024, les termes de “congé de paternité”, ainsi que “d’allocation de paternité”, ont été remplacés dans la loi par les termes de “congé de l’autre parent”, respectivement “allocation à l’autre parent”. Cette modification fait suite à l’introduction du mariage civil pour tous en 2022, garantissant l’égalité de traitement pour les couples de même sexe. 

APG proche aidant

L’APG pour proches aidants concerne les parents d’un enfant mineur gravement atteint par une maladie ou un accident, nécessitant l’interruption de leur activité lucrative pour prendre soin de l’enfant. 

Le congé indemnisé peut durer jusqu’à 14 semaines et doit être utilisé dans un délai de 18 mois. Le congé peut être réparti entre les deux parents. La protection contre le licenciement est assurée par le droit du travail et les règles de calcul et d’organisation sont similaires à celles de l'APG maternité (80% du salaire).

APG adoption

L’APG adoption s’adresse aux personnes qui accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption. Pour en bénéficier, elles doivent remplir les conditions cumulatives suivantes : 

  • avoir été assurées à l’AVS pendant les neuf mois qui ont immédiatement précédé l’accueil de l'enfant, 

  • avoir exercé une activité lucrative d’au moins cinq mois pendant cette période,

  • être salariées ou indépendantes à la date de l’accueil de l'enfant.


Le congé indemnisé peut durer jusqu’à deux semaines durant la première année suivant l’accueil de l’enfant. Le congé peut être réparti entre les deux parents et est protégé par le droit du travail. Les règles de calcul, le taux et l’organisation sont identiques à ceux de l’APG maternité.

APS en cas de maladie

Une maladie est une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique.Elle se distingue d’un accident et entraîne souvent un arrêt de travail ou une incapacité de gain. Quand un salarié est incapable de travailler pour cause de maladie, plusieurs protections existent pour garantir ses revenus.

Le salarié a droit à son salaire même en cas d’absence pour cause de maladie, à condition de ne pas avoir commis de faute, que l’empêchement soit lié à sa personne (maladie, grossesse…) et qu’il ait travaillé plus de trois mois pour l’employeur. La durée du maintien du salaire dépend de l’ancienneté et est généralement fixées par des échelles cantonales. Par exemple : environ trois semaines la première année, puis de un à quatre mois les années suivantes. Ces conditions peuvent être améliorées par accord écrit ou contrat collectif.

Assurances couvrant la perte de gain

  • Assurance invalidité (AI) : l'AI verse des prestations (rentes ou mesures de réadaptation) en cas d’incapacité de gain durable due à une atteinte à la santé. Le montant de la rente dépend du degré d’invalidité et du revenu moyen déterminant. L'AI n’intervient pas dès le premier jour de maladie, mais après une période d’incapacité de gain prolongée et stabilisée.


  • Assurance accidents (LAA) : couvre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que maladies professionnelles. Elle verse des indemnités journalières (80 % du salaire jusqu’à récupération complète).


  • Assurance chômage (AC) : l'AC verse des indemnités en cas de chômage mais pas directement en cas de maladie. Cependant, une personne malade et incapable de travailler n'est pas considérée comme apte au placement et ne peut donc pas percevoir d'indemnités au chômage pendant cette période.