Être jeune et frontalier va de pair avec une bonne mutuelle

Octobre 2025

Dans le Doubs, beaucoup de jeunes envisagent de partir en Suisse pour trouver un emploi et endosser au passage le statut de frontalier. Un projet louable, mais dans lequel il est important d’être bien accompagné. La mutuelle La Frontalière est là pour ça !

67 % des travailleurs frontaliers ont entre 25 et 49 ans

Depuis deux décennies, le phénomène des travailleurs frontaliers français vers la Suisse ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon l’Office fédéral de la statistique, sur les 395 290 frontaliers recensés en 2023, 57 % viennent de France (soit 225 315 personnes). Un chiffre en croissance, puisque, selon France Travail cette fois, 235 677 Français travaillaient en Suisse au mois de juin.

Réduites à l’échelle locale, les données statistiques indiquent que trois départements concentrent le plus grand nombre de résidents en France, qui passent la frontière helvétique pour raison professionnelle. Il s’agit de la Haute-Savoie (43 %), du Doubs (20 %) et du Haut-Rhin (14 %). En Bourgogne-Franche-Comté, sur les 48 013 travailleurs frontaliers recensés, 7 sur 10 résident dans le Doubs, 2 sur 10 dans le Jura et 1 sur 10 dans le Territoire de Belfort. “En 5 ans, le nombre de travailleurs frontaliers suisses a augmenté de 27 %, soit 10 080 travailleurs frontaliers en plus. La hausse s'élève à 25 % dans le Doubs, 24 % dans le Jura et à 37 % dans le Territoire de Belfort”, précise France Travail.

La Suisse continue d’être attractive

Malgré un contexte économique dégradé, la Suisse continue d’être attractive pour deux raisons. La première est la promesse d’une meilleure rémunération liée à un rapport monétaire franc suisse / euro favorable aux travailleurs frontaliers. La seconde est l’intérêt des emplois proposés, notamment dans des secteurs aussi prestigieux que l’horlogerie de luxe, les pôles de R&D ou les centres financiers, qui font défaut en Bourgogne-Franche-Comté. Ajoutons que des secteurs comme les services, la santé, l’ingénierie, le bâtiment recrutent eux aussi une main-d’œuvre frontalière.

Résultat : le travail frontalier est désormais ancré dans la culture locale dans des départements comme le Doubs. Beaucoup de jeunes Francs-Comtois se projettent dans des filières techniques en vue d’embrasser une carrière professionnelle dans l’industrie manufacturière de l’autre côté de la frontière. Selon France Travail, 8 % des travailleurs ont moins de 25 ans, et 67 % ont entre 25 et 49 ans ! L’attrait pour la Suisse apparaît aussi dans les discours de jeunes actifs via les réseaux sociaux, vantant des rémunérations plus confortables. C’est “le rêve helvétique” ! Un rêve à portée de main pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail suisse, dont la réussite passe aussi par un accompagnement sur des sujets aussi sérieux que le choix de sa mutuelle santé ou de la bonne gestion de la fiscalité. Sur ces deux points, la mutuelle La Frontalière et l’association qui en émane, l’Amicale du Frontalier, ont des solutions pour accompagner les travailleurs frontaliers au quotidien, et notamment les jeunes.

Le Pack Jeune Frontalier pour les moins de 30 ans

La mutuelle propose le Pack Jeune Frontalier pour les moins de 30 ans. Une formule sur mesure imaginée pour ce public, qui combine simplicité, économies et accompagnement. Le Pack Jeune, c’est une couverture santé sur mesure, adaptée aux besoins de chacun, conformément au droit d’option. C’est aussi deux mois de cotisation gratuits pour tout nouvel adhérent ! Ajoutons à cela l’assistance à la déclaration d’impôt, qui est offerte : un vrai plus qui évite au nouveau frontalier de paniquer au moment de compléter sa feuille d’impôts ! L’adhésion à l’association l’Amicale des Frontaliers est offerte également la première année. Rappelons que cette association défend, depuis plus de 60 ans, les droits des travailleurs frontaliers. Avec ces deux organismes, les jeunes frontaliers peuvent faire leurs premiers pas professionnels de l’autre côté de la frontière avec sérénité et agilité.