Je ne suis plus Frontalier
Après avoir exercé une activité professionnelle en Suisse, vous décidez de revenir travailler en France ? Vous allez donc changer de statut et cela nécessite de faire des démarches administratives. Voici quelques points clés à prendre en considération dans cette situation.

Avant de commencer vos démarches, voici nos conseils:
- Dès que la décision est prise, commencez à prévoir le changement de statut. La transition sera plus fluide si vous anticipez.
- Tous les documents importants doivent être organisés et conservés. (Contrats de travail, certificats d'affiliation à la LAMal ou STFS, justificatifs de résidence, etc.)
- Anticipez également les changements de coûts potentiels liés aux assurances, aux impôts et aux cotisations sociales. Cela vous aidera à ajuster votre budget de manière appropriée.
1. Inscrivez-vous à la Sécurité sociale

-
Lorsque vous cessez votre activité pour travailler en France, vous devez vous inscrire en tant que résident à la Sécurité sociale française, que vous ayez souscrit à la LAMal ou au STFS en tant que frontalier Suisse. Cette démarche se fait auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre région.
-
Le passage d'un statut de frontalier à un statut de travailleur en France peut entraîner des changements au niveau de la sécurité sociale et de l'assurance maladie.
- Résiliation à la LAMal : cela peut impliquer des démarches spécifiques auprès des autorités compétentes Suisses.
- Affiliation à la CPAM: selon les taux et conditions en vigueur français, vous pourrez bénéficier du remboursement de vos frais médicaux en France.
- Résiliation à la LAMal : cela peut impliquer des démarches spécifiques auprès des autorités compétentes Suisses.
2. Choisissez une assurance maladie complémentaire

En complément de la Sécurité sociale, il peut être recommandé de souscrire une assurance maladie complémentaire adaptée à vos besoins.
Si vous étiez affilié à une mutuelle spécifique pour les travailleurs frontaliers, vous pouvez la résilier, ou modifier votre garantie, en fournissant les documents requis et en respectant les délais de préavis. La Mutuelle La Frontalière propose des offres adaptées aux frontaliers et aux particuliers.
3. Régularisez votre situation

-
Déclarez votre changement de situation fiscale : il est important d'informer les autorités fiscales de votre changement de situation et d'effectuer les ajustements nécessaires sur votre déclaration fiscale. Des services tels que la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) peuvent être consultés.
-
Si vous changez d'adresse de résidence, il est important de la mettre à jour auprès des autorités compétentes afin de recevoir le courrier à la bonne adresse, par exemple.
Pour en savoir plus ...
-
-
Votre activité professionnelle en Suisse est terminée ?
Transmettez les documents nécessaires à l'URSSAF ou à la CPAM.
Voici les pièces justificatives à fournir !
-
-
-
Vous avez perdu votre emploi en Suisse et vous travaillez en France ?
Cliquez-ici pour tout savoir sur vos démarches, vos droits et vos devoirs !
-
-
-
Vous ne percevez plus aucun revenu Suisse ?
Faites votre demande de fin d'affiliation du travailleur Frontalier Suisse en cliquant-ici !
-