Faites le bon choix ! Pourquoi opter pour une mutuelle santé plutôt qu'une assurance santé ?

Avril 2024

Lorsque vient le moment de choisir une protection santé, on se retrouve souvent face à un dilemme. Faut-il choisir une mutuelle santé ou une assurance santé ? Bien que les deux options semblent similaires, il existe des différences cruciales qui vont influencer votre décision. Au bilan, la mutuelle offre une protection plus complète que l’assurance. 

1 - Mutuelle et assurance santé, c’est d’abord une question de principe

La mutuelle et l’assurance ne répondent pas à la même réglementation. La première est une société de personnes à but non lucratif, alors que la seconde dépend de compagnies d’assurance. Par son statut, la mutuelle qui n’a pas de vocation commerciale ou lucrative reverse à ses adhérents 80% de leurs cotisations par le biais de remboursements de frais médicaux (les 20% restants servent au fonctionnement de la mutuelle). Alors qu’une assurance santé, qui dépend d’une compagnie, a vocation à réaliser des bénéfices qui ne profitent que partiellement aux clients selon leur contrat.

2 - Une couverture complémentaire, c’est toute la différence

L'un des principaux avantages d'une mutuelle santé est sa capacité à offrir une couverture complémentaire. Contrairement à une assurance santé qui se limite souvent à rembourser une partie des frais médicaux, une mutuelle santé peut couvrir une gamme plus large de soins, y compris les consultations spécialisées, les médicaments non remboursés, ou même des prestations telles que l'ostéopathie ou l'acupuncture.

3 - Des prestations personnalisées

Une mutuelle santé vous permet de personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins spécifiques. Vous avez la possibilité de choisir parmi différentes options comme le niveau de remboursement, les garanties complémentaires, ou même les services d'assistance. Cette flexibilité permet d'adapter sa protection en fonction de sa situation personnelle et familiale et de son budget.

4 - Les frais courants sont pris en charge

La mutuelle prend en charge les frais courants qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Cela peut inclure des prestations comme les consultations chez un spécialiste, les examens médicaux, ou même les frais dentaires et optiques.

5 - Prévention et bien-être

Certaines mutuelles santé proposent aussi des services de prévention et de bien-être, tels que des consultations diététiques, ou des remboursements pour des activités sportives. En encourageant les comportements sains et en offrant un soutien à ses adhérents dans la gestion de leur santé, une mutuelle santé va au-delà de la simple couverture des soins médicaux.

6 - Choisissez la Frontalière, une mutuelle responsable à l’écoute de ses adhérents

En plus d’un conseil personnalisé pour chaque adhérent, la mutuelle La Frontalière établit des contrats responsables avec ses adhérents. Ils répondent à une réglementation stricte qui impose les prises en charge suivantes. 

  1. Le forfait journalier
    Lors d’une hospitalisation fixée à 20 euros par jour, sans limitation de durée.
  2. La totalité du ticket modérateur (la part restant à la charge du patient après le remboursement de l’Assurance maladie.) sous réserve du respect du parcours de soins coordonnés
  3. Les paniers “100 % santé” en optique, prothèses dentaires et audioprothèses.
  4. A minima deux actes de prévention par an (vaccins non remboursés, dépistages...)
  5. La prise en charge du tiers payant (l’assuré n’avance pas l’argent au professionnel de santé lorsque la prestation rentre dans le cadre de cette garantie). À noter qu’une mutuelle ne prendra pas en charge la participation forfaitaire de 1 euro sur les consultations ni la franchise médicale de 0,50 euro sur les médicaments.


Une APPLICATION ULTRA SIMPLE POUR GÉRER TOUTES VOS DÉMARCHES

Retrouvez les principales fonctionnalités de votre espace client dans l’application. Pour que vous puissiez à tout moment y avoir accès, où que vous soyez.

Télécharger sur l'App Store Disponible sur Google Play