Pourquoi choisir une mutuelle de frontaliers ?

Septembre 2023

Spécialisée dans le statut des travailleurs frontaliers suisses, la Mutuelle La Frontalière a conçu plusieurs gammes de complémentaire santé adaptées, destinées à couvrir les remboursements de soins effectués en France, mais aussi les prestations pour les soins dispensés en Suisse.

Parce qu’ils travaillent en Suisse mais qu’ils vivent en France, les travailleurs frontaliers bénéficient d’un droit d’option pour leur système d’assurance maladie de base (également appelé régime obligatoire). Les nouveaux travailleurs frontaliers disposent d’un délai de trois mois à compter de leur date d’embauche pour faire leur choix. “Deux possibilités s’offrent à eux : la C.N.T.F.S./C.M.U. (Sécurité sociale française des Frontaliers) ou alors l’assurance maladie Suisse (appelée LAMal)” indique Géraud Duperrey, chargé de développement à La Frontalière.

Des produits adaptés au statut : gamme Santé et Prévoyance

La Mutuelle La Frontalière propose aux travailleurs frontaliers deux gammes adaptées pour répondre à cette problématique : la gamme “C” pour C.N.T.F.S./C.M.U. et la gamme “L” pour la LAMal qui prend en charge le remboursement de votre franchise LAMal de 300 euros et ce, quel que soit le niveau de garantie sélectionné et tout ou partie de votre quote-part en fonction du niveau de couverture choisie, jusqu’à 700 euros !

En effet, pour les soins effectués en Suisse, la LAMal fixe une première franchise de 300 euros mais aussi une seconde franchise appelée “quote-part”. “Celle-ci correspond à une retenue de 10 % de chaque acte médical réalisé en Suisse, plafonnée à 700 euros par an pour un adulte et 350 euros pour un enfant” détaille Géraud Duperrey.

La Mutuelle La Frontalière propose également des garanties de prévoyance à ses adhérents pour couvrir la perte de revenu suite à une incapacité temporaire de travail ou une invalidité.

Des services pour défendre vos droits : l’Amicale des Frontaliers

Parmi ces avantages, l’adhésion possible à l’Amicale des Frontaliers, qui, elle, a pour but d’aider les travailleurs frontaliers dans leurs démarches administratives. “Les deux pôles les plus importants qui sont traités par l’Amicale sont l’assistance juridique et l’aide à l’imposition” ajoute le spécialiste.

Au sein de l’Amicale, des juristes compétents en matière de droit suisse sauront vous aiguiller si vous avez un litige lié à votre activité de travailleur frontalier en Suisse. “Pour résumer, choisir une mutuelle spécialiste du statut du frontalier comme le fait La Frontalière depuis plus de 60 ans, c’est s’assurer d’avoir des conseils avisés grâce à la connaissance pointue de ce statut, des réponses claires face à une problématique, et des garanties totalement adaptées” note Géraud Duperrey.

Parmi les avantages, l’adhésion à l’Amicale des Frontaliers !!

Il témoigne

“J’ai été bien accueilli et bien conseillé”

Jérôme Brunet est ce qu’on appelle un nouveau frontalier. Venu du nord de la France pour s’installer dans le Haut-Doubs, il habite Villers-le-Lac et travaille au Locle, en tant que mécanicien en industrie. “Je ne connaissais pas très bien le système et en arrivant ici, je me suis affilié à la C.N.T.F.S., la Sécurité sociale française. J’ai donc dû prendre une mutuelle et après avoir fait faire plusieurs devis, c’est à La Frontalière que j’ai choisi d’adhérer. C’est là que j’ai eu les meilleurs conseils et les réponses à toutes mes questions” observe Jérôme Brunet.

Conseillé par Géraud Duperrey, le travailleur frontalier a pu choisir la formule qui correspond parfaitement à son profil. “J’ai 43 ans, c’est un âge où on est encore en forme mais où les besoins en termes de soins et de suivi médical commencent à se faire sentir. Le rapport qualité-prix proposé par La Frontalière m’a semblé le meilleur. J’ai trouvé dans cette mutuelle des gens vraiment à l’écoute et de bon conseil. Et comme les conditions de travail en Suisse ne sont pas si faciles, avec des semaines bien chargées, les voyages, etc., je pense qu’il vaut mieux avoir une bonne mutuelle” ajoute l’assuré.